Typicité
Le cru Pézenas trouve son caractère exceptionnel dans l’origine volcanique de ses sols qui contribuent à l’équilibre aromatique et au potentiel de garde de ses vins.
Un sol marqué par l’activité volcanique
Les volcans présents sur le terroir Pézenas font partie de l’ensemble des appareils éruptifs, alignés nord-sud sur une centaine de kilomètres entre le causse de l’Aubrac et la Méditerranée.
Issue des cratères égueulés ou de fissures à la base des cônes, la lave très fluide s’est épanchée en nappes ou en coulées parfois importantes comme celle provenant du volcan des Baumes qui atteint 10 km de longueur. Leur épaisseur est variable de 2 à 10 m maximum, mais plus généralement de l’ordre de 4 à 5 mètres. La situation aujourd’hui élevée des coulées résulte d’une inversion de relief du fait de l’érosion du sol calcaires.
Dans tous les cas, le volcanisme a débuté par le dépôt des tufs, puis se sont édifiés les cônes de scories et lapilli suivis plus tardivement de coulées de laves basaltiques et enfin après le creusement des vallées se sont accumulés les produits volcano-détritiques.
Sur la carte géologique ci-dessous, on distingue trois grands types de sols : schisteux, calcaires et alluvions avec des formations volcaniques importantes qui modèlent une partie du paysage dont des restes de volcans, des coulées de basaltes, des cendres consolidées et des éboulis (cailloutis noirs) mélangés à des dépôts fluviovolcaniques.
Un terroir marqué par une végétation rase, de la roche présente un peu partout et des bosquets de chênes blancs.
Grenache, Syrah et Mourvèdre
Terroir réputé pour sa diversité, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre sont les principaux cépages des vins rouges de Pézenas, aux côtés du Cinsault et du Carignan.
Ce sont des vins doté d’une belle robe pourpre, brillante, bordée de légers reflets violets. Leur bouquet souvent aromatique est dominé par les notes méditerranéennes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille…), d’aromates, de garrigues (cade, laurier, romarin, réglisse…) et d’épices (poivre blanc,…).
Au vieillissement, les parfums de gibier, de cuir et de truffes noires ne sont pas rares. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à 5 ans, voire plus).