Mas Gabriel
Adresse
Contact
Le Terroir
A Caux, nous avons un ensemble de 4,7 hectares de vignes de cépages rouges (Carignan noir, Syrah, Cinsault et Grenache noir) sur les coteaux à une altitude de 120 mètres, avec une orientation à l’est.
Le sol est constitué de graviers Villefranchien, de limon et de basalte. L’importante quantité de basalte – dont la taille varie du gravier aux grosses pierres – apporte de la fraicheur et un bon équilibre en acidité aux vins. Le vignoble est entouré d’arbres et de végétation ce qui maintient un écosystème bien équilibré et sain. Le climat du Languedoc est parfait pour produire des vins biologiques d’excellente qualité.
Le Domaine
Deborah et Peter Core : Nous nous sommes rencontrés à Londres dans les années 1990. Nous avons quitté Londres et l’Angleterre en Septembre 2002 avec le rêve d’avoir, un jour, un petit vignoble dans le Languedoc. En 2006, nous avons vendangé et créé notre premier millésime du Mas Gabriel.
Nous avons toujours souhaité cultiver notre vignoble en bio pour protéger l’environnement et proposer un vin sain à nos clients. Nous sommes persuadés que les vignes cultivées sur les principes de l’agriculture biologique produisent des vins révélant un véritable effet Terroir.
Les plantes sauvages poussent pendant l’hiver, puis elles sont labourées, fauchées ou encore broutées par les moutons. Sur les plantiers, le désherbage s’effectue à la main.
Nous considérons le sol comme un organisme vivant, il est fertilisé avec du fumier de vache décomposé à l’automne, les vignes sont traitées avec des décoctions à base de plantes.
Le Vignoble
Un petit vignoble présente l’avantage non négligeable de pouvoir attendre la maturité optimale de chaque parcelle avant de la vendanger. Les grappes sont ramassées а la main et mises dans de petites comportes, de sorte qu’elles arrivent а la cave parfaitement intactes.
La vinification s’effectue de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.
Pour nos vins rouges, chaque cépage est vinifié séparément dans de petites cuves de 10 а 30 hectolitres, nous pourrions presque parler de micro-vinification. Quand nous estimons que la fermentation est terminée, et que nous avons atteint le bon niveau d’extraction de tannins, l’écoulage débute. Les marcs restants sont pressés délicatement dans notre pressoir. La syrah est mise en barriques de chêne et le carignan dans des cuves en béton.